
Choisir l’apprentissage, c’est choisir de se former autrement !
Vous hésitez encore sur la voie à suivre ?
Découvrez tous les avantages de l’apprentissage au lycée Elisa Lemonnier !
Une formation concrète, rémunérée et professionnalisante, qui permet d’alterner cours au lycée et périodes en entreprise.
Un vrai tremplin vers l’emploi, tout en préparant le même diplôme qu’en formation initiale.
Documents à consulter en pièce jointe :
Un guide des aides pour les apprentis (transports, repas, hébergement, etc.)
Des exemples de calendriers de formation en alternance pour les classes de Terminale en 2025-2026 :
- Bac Pro Métiers de la Coiffure
- Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements
Un document informatif sur les salaires en contrat d’apprentissage en 2025
Vous avez trouvé une entreprise ?
Il faut alors en priorité remplir les deux documents suivants (format Word) :
# L’attestation de promesse d’embauche
# La fiche de renseignements avant contrat
Ces deux documents doivent être envoyés au plus vite au DDFPT du lycée Elisa Lemonnier. A noter que si vous n’avez pas encore d’entreprise, cela reste possible, un contrat peut être signé jusqu’à fin décembre.
Durant la période estivale de juillet et août, pendant la fermeture du lycée, il est important d’utiliser la boîte générique des conventionneurs en copie de tous les mails : ifpra-conventionnement@ac-normandie
N’attendez plus pour saisir cette opportunité !
L’apprentissage au lycée Elisa Lemonnier, c’est une formation sécurisée, un premier pas vers l’autonomie, et un vrai plus sur le CV !
Derniers articles
Rouge de Crésol Rouge de Crésol:0.084 g de bicarbonate de sodium ou hydrogénocarbonate de sodium ; 7.46 g de chlorure de potassium ; 0.01 g de rouge de Crésol ; 1 L d’eau distillée. Prendre de l’eau distillée du commerce ou bien la dégazer après distillation en la faisant bouillir. Ajouter les produits pesés. (…)
Tampon 9.22 Tampon 9.22 : 10 g de tétraborate de sodium anhydre à diluer dans 1 litre d’eau distillée
Tampon 4.65 Tampon 4.65 : 2.85 cm3 d’acide acétique (acide éthanoïque) + 4.19 g d’acétate de sodium (éthanoate de sodium). Diluer dans1 litre d’eau distillée.
Tampon 7 : Tampon 7 : 22.4 g de dihydrogénophosphate de potassium + 25.8 g de dihydrogénophosphate de sodium. Diluer dans 1 litre d’eau distillée.
Permanganate de potassium acidifié : Permanganate de potassium acidifié : pour 10ml de permanganate de potassium à 0.1 mol/L ajouter 50 ml d’H2 SO4 à 1 mol/L puis compléter à 1 L
Nitrate d’argent ammoniacal (réactif de tollens) La réaction de Tollens est une réaction caractéristique des aldéhydes. Ceci du fait des propriétés réductrices des aldéhydes, que n’ont pas les cétones.
Nitrate d’argent ammoniacal (réactif de tollens) : Prendre une solution de nitrate d’argent(ex 0.025 mol/L) puis ajouter petit à petit de (…)Nitrate d’argent (mise en évidence des chlorures) : Nitrate d’argent (mise en évidence des chlorures) : Dissoudre 5 g de nitrate d’argent dans 100 ml d’eau distillée (ou eau déminéralisée). Conserver à l’abri de la lumière (flacon opaque)
Le degré Baumé Le degré Baumé est une unité de mesure indirecte de concentration, via la densité, inventée par Antoine Baumé. On le note par °B, °Be ou °Bé.
À 20°C, la correspondance entre la densité et les degrés Baumé est la suivante :
pour les liquides plus lourds que l’eau (densité > 1) : d = 145 ÷ (…)Dilution de solution : Dilution de solution :
La formule à appliquer est la suivante : V0 = (C1 x V1) : C0 Vo est le volume de solution à diluer (en cm3) ; C1 est la concentration désirée ; V1 est le volume désiré (en cm3) ; C0 est la concentration de la solution mère
Exemple : Je désire 500 cm3 d’une (…)Fabrication de solution molaire à partir de solution du commerce : Fabrication de solution molaire à partir de solution du commerce :
Le commerce donne pour une solution, le degré Baumé, la densité et le pourcentage en masse de produit. Pour obtenir une solution molaire, appliquer la formule suivante : V=(100 x M) : (% en masse X d) M étant la (…)