Bilan des activités du Foyer socio-éducatif du lycée Elisa Lemonnier pour l'année scolaire 2016/2017 - Lycée Elisa Lemonnier

Bilan des activités du Foyer socio-éducatif du lycée Elisa Lemonnier pour l’année scolaire 2016/2017

, par Frédéric LECOCQ - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Foyer socio-éducatif (FSE) du lycée Elisa Lemonnier est une association de loi 1901 vivant de la cotisation de ses adhérents. Il est géré conjointement par les enseignants et les élèves de l’établissement. Il est constitué d’un conseil d’administration de 14 membres avec en son sein un bureau composé de 6 membres avec les postes de président, trésorier et secrétaire, tous associés à un adjoint qui est en général un élève.

Son objectif est de participer à l’animation de la vie de l’établissement et d’aider les différents projets venant des enseignants mais aussi des élèves. A plus long terme le but est que les élèves puissent prendre en charge eux-mêmes la gestion des projets au sein du FSE.

Cette année le FSE compte 230 adhérents , chiffre en augmentation sensible par rapport à l’année dernière. Il y a une progression des cotisants dans des sections qui traditionnellement se sentent peu concernées par le foyer comme les sections commerce et gestion-administration.

1. Le FSE partenaire des enseignants

Les sorties :

Il y a eu des sorties théâtre ponctuelle sur le temps scolaire financées par le FSE, notamment à l’écho du Robec pour la pièce le médecin malgré lui pour les terminales. 110 billets ont été financés.

Les voyages :

Pour les voyages, le FSE a participé de deux façons différentes : soit par l’intermédiaire d’une subvention pour rendre le prix du voyage moins onéreux pour les adhérents, soit en aidant les enseignants et les élèves à monter des opérations pour financer ce projet.

Ainsi 5 voyages ont été financé cette année :

• le voyage en Angleterre des terminales esthétiques au travers d’une subvention de 1058 euros.
  • Le voyage en Italie prévu pour l’année scolaire prochaine de la part des BTS et bac pro MMV avec une subvention de 1163,88 euros et par le financement de l’achat de tasses et de pochettes (953 euros) ainsi que de chocolats (environ 1500 euros ) qui ont permis, à travers leur bénéfice, de réduire le prix du voyage.
  • Le voyage en Italie prévu dans deux ans des secondes bac pro MMV : le FSE a acheté des porte-clés qui ont été mis en vente, le bénéfice sera alloué au financement du voyage. De même le FSE a acheté du tissus pour la fabrication de sac à tarte qui seront vendu avec le même objectif.
  • Le voyage à Paris des 1GA
  • Le voyage au congrès de l’esthétique

Le FSE a aussi acheté des bijoux (1200 euros) pour la constitution d’une boutique éphémère pour la section commerce. Ainsi l’objectif a été de permettre aux enseignants de mettre les élèves dans une situation professionnelle et de favoriser ainsi leur autonomie. Les bénéfices de la vente serviront au financement de projets pour toutes les sections.

1. Le FSE au service des projets des élèves

Cette année le FSE a eu l’aide d’une personne en service civique, M. Nelson Trollay. Grâce à lui et à son travail remarquable, les élèves ont pu s’investir dans différents projet hors du cadre de la classe.

La cafétéria :

Cette année le FSE avec l’aide de l’établissement et notamment de M. Mahieu, de Nelson Trollay de Madame Quertier et M. Bolzer (CPE) ainsi que des surveillants le FSE a pu redonner vie à la cafétéria du lycée.

En effet , les élèves se sont organisés tout au long de l’année pour, à tour de rôle, ouvrir la cafétéria. Le foyer a financé l’achat de friandises (barres chocolatées, chips), de café, de chocolat et de thé à la demande des élèves qui ont été vendus avec succès. Les bénéfices serviront à financer d’autres projets

La photo de classe :

Cette année Madame Zékouti (responsable de l’organisation de la photo de classe pour le FSE) a décidé de donner plus de rôle aux élèves dans la gestion de cet événement en début d’année au lycée.

Ainsi les 1GA ont participé à la promotion de la photo de classe par l’intermédiaire d’affiche mais aussi d’un concours de la photo la plus originale.

Cette opération a été un succès, les ventes de photos ont été doublées par rapport à l’année scolaire dernière avec une progression des ventes en commerce mais aussi et surtout en gestion-administration.

L’internat ;

Pour développer la convivialité de l’internat, le FSE a acheté de nouvelles décorations pour la période des fêtes. Nous avons aussi participé au financement d’une sortie cinéma.

Le FSE a continué cette année de financer avec l’établissement des sorties théâtres à destination des internes et organisées par Mme Zékouti. Ces sorties ont eu lieu tout au long de l’année au théâtre de la foudre et à l’opéra de Rouen le soir. IL y a eu 85 billets financés sur 6 sorties.

La journée portes-ouvertes :

Lors de la journée portes-ouvertes du lycée, le FSE avait un stand dont l’animation et la constitution des flyers ont été confiés aux élèves.

Cette année fut la première année de plein exercice du FSE.

Le bilan global des activités est très positif, de nombreux projets ont été financés, le nombre d’adhérents a augmenté et des élèves ont été de plus en plus impliqués dans des actions grâce à la volonté des membres adultes de l’association. Le visibilité du FSE vis à vis de tous les acteurs de la vie éducative a progressé.

Pour l’année prochaine plusieurs projets sont en discussion avec le financement de voyages mais aussi le développement de l’animation de l’internat avec la volonté de créer un lieu de vie à l’image de la cafétéria du lycée. Enfin nous continuerons le développement de l’implication des élèves dans les projets qui même si elle se développe a encore du chemin à parcourir.

Le président :Nicolas Hazet
La vice-présidente : Rachida Zékouti